vendredi 12 novembre 2010

6-Les Utopies et Contre-Utopies.

                                                                   (Carte de l'île d'Utopie selon la description de T.More)

Le mot Utopie a été inventé par Thomas More, écrivain humaniste anglais du XVIe siècle, qui donna ce mot en titre à son oeuvre majeure. Il est composé des racines grecques "ou" (non) et "topos" (lieu), ce qui, littéralement signifie donc le non-lieu ou le lieu qui n'existe pas. Aujourd'hui, ce mot désigne une société idéale mais imaginaire telle que la décrit un auteur donné. Depuis la création du genre en 1516, de nombreux auteurs s'y sont essayés, comme Voltaire dans l'Eldorado, un des chapitres de son roman Candide (1759), Jules Verne dans Les Cinq Cent Millions de la Bégum (1879)ou encore Utopolis de Werner Illing (1930).


  (Aldous Huxley, auteur de Le Meilleur des Mondes)

Une Contre-Utopie ou Dystopie, est un récit fictionnel dans lequel l'auteur dépeint une société imaginaire qui empêche le héros d'atteindre un épanouissement personnel, une parcelle de bonheur. Ce genre est une sorte de mise en garde pour le lecteur. On qualifie également ces romans de texte d'anticipation sociale, mais toujours dans un avenir sombre et malheureux. Les contre-utopies apparraissent au début du XXe siècle, avec  parmis les plus célèbres : Le Meilleur des Mondes de Huxley, 1984 d'Orwell, Fahrenheit 451 de Bradbury.

mardi 9 novembre 2010

5 - L'Humanisme, mouvement littéraire de la Renaissance.

                                                                                                    (Erasme)

L'humanisme est un mouvement littéraire européen du XVIe siècle caractérisé par un retour au sources gréco-latines. La pensée humaniste se caractérise par un besoin de tout connaitre, de tout comprendre, mettant en avant à la fois le corps et l'esprit : " Mens sana in corpore sano ". De grands auteurs, comme Erasme ou François Rabelais en sont les représentants. L'Humanisme place l'Homme au centre du monde et de la réfléxion. Ces idées vont parfois à l'encontre de celle de L'Eglise ou du pouvoir en place, ce qui pousse les auteurs à adopter des stratégies d'écritures pour détourner l'attention d'eux : Erasme personnifie la Folie, Thomas More parle au nom des Utopiens dans un récit fictif, Rabelais écrit des chroniques merveilleuses etc..Mais ces techniques ne portègent pas toujours les auteurs comme ils avaient pu l'espérer : Thomas More est décapité sur ordre d'Henri VIII

4- La Renaissance, révolution intellectuelle.

                                                                                    Louise Labbé, vitrail exposé à Lyon.



=La Renaissance, essor intellectuel provoqué à partir du XV° siècle en Italie, s'étend à travers l'Europe grâce à la correspondance épistolaire entre les humanistes et les artistes de différents pays. Erasme par exemple, a eu énormément d'échanges avec différents correspondants.Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. C'est une ère de découverte, avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg vers 1440 et la découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb. Cette période a été marqué par certains poètes comme Ronsard, Du Bellay (qui créerent la Pléiade) et des écrivains tels Rabelais et Montaigne. A l'instar de Louise Labbé, certaines femmes parviennent à se faire une place de ce monde d'hommes lettrés et instruits.





3- Thomas More




Thomas More est un homme politique et humaniste anglais. Il est né en 1478 à Londres et est mort en 1535. C’est donc le début de la Renaissance. Il  devient homme de loi après avoir étudié a Oxford . Dans l’opposition, sous Henri VIII, il eu une brillante carrière politique, après avoir été ambassadeur extraordinaire et chancelier du duché de Lancaster, il fut nommé à la chevalerie du royaume. Resté catholique, tout en préconisant une réforme de l’Eglise , il désapprouva le divorce de Henri VIII fût emprisonné et exécuté . Humaniste, il était l’ami de Reuchlin ainsi que d’Erasme, avec qui il traduisit certains Dialogues de Lucien. Mais il est surtout connu comme l’auteur de L’Utopie qui eu un grand succès en Europe. Il a également écrit des traités polémiques et des poésies.

2- François Rabelais ( Chinon 1494 - 1553 Paris )



Écrivain français : tour à tour franciscain, bénédictin, étudiant errant, médecin puis curé de Meudon, il a écrit une oeuvre qui s'inscrit dans la lignée de la littérature d'Almanach ( Horribles et Epouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, Vie Inestimable du grand Gargantua ) et qui s'efforce de concilier culture savante et tradition populaire ( Tiers Livre, 1546; Quart Livre 1552 ; Cinquième Livre 1564 ). Rabelais est le parfait modèle des humanistes de la Renaissance, qui luttent avec enthousiasme pour renouveller à la lumière de la poésie antique, l'idéal philosophique  et moral de leur temps. Ecrivain pittoresque, il témoigne d'un don prodigieux de l'invention verbale.

1- Un grand humaniste: Erasme (1469-1536)


Erasme est un humaniste hollandais d'expression latine. Esprit indépendant et satyrique (Eloge de la Folie), il chercha à définir un humanisme chrétien à la lumière de ces travaux critiques sur le Nouveau Testament, en préconisant l'entente entre catholiques et réformés.
« Prince des humanistes », il est l’âme de la «République des Lettres » qui se met en place en Europe au début du XVIe siècle. Moine et prêtre hollandais, il  voyage à Paris, puis rencontre les humanistes anglais, va à la Cour de Bourgogne, puis part en Suisse, qu'il quitte à cause des désordres religieux entre protestants et catholiques.  Il renonce à la carrière ecclésiastique pour se consacrer aux études. Il est en contact avec les savants de toute l’Europe par ses voyages et sa correspondance. Critique envers l'Eglise Catholique, il refuse de suivre les protestants parce qu’ils nient le libre arbitre de l’homme.

Mais qui sont ces Muses ?



Ces Trois Muses sont en fait trois lycéennes angevines. Nous sommes en 1ere ES, et dans le cadre du cours littérature, nous avons créé notre propre blog pour y déposer nos recherches littéraires. Vous y retrouverez les grands chapitres du programme de première, comme l'humanisme,  la poésie, le théâtre, le roman et l'argumentation. N'hésitez pas à commenter nos travaux.

Bonne lecture !